samedi 30 juillet 2011

Extrait de lettre de Frédéric Benrath à Alice



                DES TUMULUS DE COULEURS

    "Je ne peins rien  que des tumulus de couleurs, je
  dénonce par là même  la volonté de  représentation
  même abstraite pour tenter de faire admettre que le 
  sens  n'a  pas  de sens .  Dans le tumulus dont parle
  Artaud   n'y  aurait-il  pas  à  rapprocher  l'idée  du
  terrier ,  toutes  les tombes sont des tumulus  et des
  terriers, les morts et  la mort s'y propagent dans un
  fini   infini .   Mes  tableaux   sont  des  tumulus  de
  couleurs , je  les invente  par le passage nerveux et
  "tripal"  de  mon  corps   hors  toute représentation
  du corps ,  l'espace  de la peinture c'est l'espace de
  mon corps .  J'y opère  un transfert  qui n'est pas de
  l'ordre du fantasme mais de la chair, d'où peut-être
  ce  goût  surprenant  à   déposer  dans  l'espace ces
  tumulus  de matière.  Je ne désire pas une  euphorie
  mentale née de la beauté des couleurs, toute couleur
  est belle c'est sans doute pour cela que le les viole"...
  
                                                     (le 25 avril 1976)
                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire